Actualités

Liban – Biogaran réalise plusieurs dons de médicaments dans le cadre de son partenariat avec l’association Tulipe

Après une première donation de médicaments effectuée en août 2020 suite à la terrible explosion qui a ravagé Beyrouth, Biogaran scelle un partenariat pérenne avec l'association et réalise un nouveau don

Publié le

Suite à l’explosion qui a dévasté Beyrouth le 04 août 2020, Biogaran avait souhaité venir en aide aux populations libanaises en faisant don de plus de 50 000 boîtes de médicaments à l’association Tulipe. Aujourd’hui, Biogaran réitère l’opération avec une nouvelle donation et scelle un partenariat pérenne avec l’association.

Répondre aux urgences sanitaires

En août 2020, Biogaran a donc décidé de faire don de plus de 50 000 boîtes de médicaments par l’intermédiaire de l’association Tulipe pour venir en aide aux populations libanaises.

En tant qu’interface entre l’industrie pharmaceutique et les associations, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. [1]

Dans le cadre de la donation effectuée en août 2020 par Biogaran, Tulipe a répondu aux besoins de l’Ordre de Malte du Liban et mis à disposition de l’association les médicaments dont Biogaran avait fait don. Les premiers médicaments ont été livrés au Liban en octobre 2020.

Près d’un an après l’explosion, en août 2021, les équipes de Biogaran sont retournées au Liban pour rencontrer les différents acteurs de l’Ordre de Malte du Liban. Cette visite a été l’occasion d’évoquer les besoins des associations locales en termes de médicaments dans un contexte sanitaire et économique particulièrement complexe.

Agir dans le cadre d’un partenariat pérenne

En septembre 2021, Biogaran a signé une convention avec l’association Tulipe pour pérenniser le partenariat qui avait déjà été entamé en 2020 avec ce premier don à destination du Liban.

Une nouvelle donation en faveur des populations libanaises est en cours d’expédition, dans un cadre sanitaire et économique difficile. Au total, plus d’une quarantaine de spécialités couvrant plusieurs aires thérapeutiques (cardiologie, infectiologie, neurologie, allergologie ou encore gastrologie) seront remises à l’association Tulipe qui répondra ensuite aux besoins des ONG locales.

Biogaran au Liban

Biogaran est présent au Liban depuis 2017 avec un large portefeuille de médicaments issus d’aires thérapeutiques variées qui permettent de traiter des pathologies communes comme des maladies plus rares.

Pour découvrir la liste de nos médicaments commercialisés au Liban, cliquez ici.

En savoir plus

Tulipe : Fondée en 1982, Tulipe est une association d’intérêt général qui répond de manière optimale aux besoins des ONG de santé tout en assurant une traçabilité des produits de santé. En tant qu’établissement pharmaceutique à vocation humanitaire autorisé par l’ANSM, Tulipe gère et coordonne de façon professionnelle l’accès à des dons de médicaments lors de crises sanitaires mondiales, en accord avec les bonnes pratiques publiées par le Ministère de la Santé.

En 2020, 13 ONG ont bénéficié de l’aide de Tulipe et ce dans 15 pays. Au total, plus de 40 tonnes de produits pharmaceutiques ont été distribuées dans les pays affectés par des crises sanitaires, naturelles ou par des conflits en 2020.

Pour en savoir plus : https://tulipe.org/

 

Sources :
[1] – https://tulipe.org/