Les hépatites

Parcourez notre dossier santé pour en savoir plus sur les hépatites.

les hépatites

Publié le

I) L’hépatite: qu’est-ce que c’est ?

Les hépatites  désigne toute inflammation du foie pouvant être causée par des substances toxiques ou dans la majorité des cas par des virus [1].

Ces virus, différenciés par 5 lettres (A, B, C, D et E) provoquent une infection ciblée et une inflammation du foie [1]. Ils se différencient par leur mode de transmission et leur agressivité [1].

L’hépatite peut être aiguë ou chronique.

  • Elle est dite aiguë lorsqu’elle débute brutalement et ne dure que quelques semaines [2].
  • Elle est dite chronique lorsqu’elle dure plus de 6 mois [3].

II) Quelles sont les caractéristiques des différentes hépatites ?

 

III) Diagnostic et dépistage des populations à risque

Dans les différents cas d’hépatites, des diagnostics précoces pourraient favoriser la guérison rapide et éviter les formes chroniques. Ainsi, il est important pour les personnes exposées à un risque d’infection d’effectuer des dépistages.

Sont considérées comme populations à risque :

  • Les personnes non vaccinées et n’ayant jamais été infectées [7].
  • Les femmes enceintes [6].
  • Les enfants nés de mères atteintes par l’hépatite [9].
  • Les personnes qui séjournent ou voyagent dans les pays où l’hépatite est fréquente [7].
  • Les proches de personnes infectées [7].
  • Les personnes qui vivent dans des zones où l’hygiène, l’évacuation des eaux usées ou les pratiques de désinfection laissent à désirer [12].
  • Les personnes qui travaillent dans des laboratoires ou hôpitaux et qui manipulent le sang et peuvent être au contact de virus [6].
  • Les personnes détenues en prison ou autres milieux fermés [9].
  • Les consommateurs de drogues injectables [9].
  • Les personnes infectées par le VIH [9].
  • Les personnes qui ont des tatouages ou piercings [9].
  • Les personnes ayant des rapports sexuels non protégés avec de multiples partenaires [8].

IV) Quels sont les bons gestes pour éviter l’hépatite ?

1-     La vaccination

Si les vaccins contre l’hépatite C et D n’existent pas, il est toutefois possible de se vacciner afin de se protéger contre les autres hépatites (A, B, E). Etant donné que l’hépatite D ne peut se développer que si la personne a été infectée par l’hépatite B, le vaccin contre l’hépatite B permet également de se protéger contre l’hépatite D [10]. On recommande la vaccination pour toutes les populations à risque.

Elle est importante surtout chez les enfants, car ils sont plus fragiles et très sujets à ce type d’affections. L’OMS recommande de lutter contre l’hépatite B pendant ou après la naissance des enfants grâce à la vaccination à la naissance et au dépistage des femmes enceintes [4].

Il est aussi important de se vacciner avant tout déplacement dans une région endémique ou à faible niveau d’hygiène [7].

2-     Avoir des règles d’hygiènes strictes

L’hépatite A et l’hépatite E  sont des formes d’hépatites liées au niveau d’hygiène. Il est important de consommer de l’eau potable et des aliments préalablement désinfectés [7]. Il faut également redoubler de vigilance en ce qui concerne la consommation d’aliments crus et favoriser la cuisson des aliments qui permet d’éliminer bactéries et virus.

La prévention passe aussi par des règles d’hygiène telles que : se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou de donner à manger aux enfants [7]. Il faut également penser à désinfecter régulièrement les toilettes et les salles de bain.

3-     Eviter certains comportements à hauts risques

Dans les cas des hépatites B, C et D, la contamination se fait généralement par le sang, les sécrétions biologiques et par contact sexuel [1]. Ainsi, il est important d’éviter les relations sexuelles à risques, c’est-à-dire non protégées et avec plusieurs partenaires.

Il faut aussi éviter le partage ou l’échange de certains matériaux ou produits tels que les brosses à dents, matériel de piercing, rasoirs, aiguilles et seringues [12].

Il faut également réduire les risques d’exposition au virus dans les lieux de soins en ayant recours à des injections sans risques, la désinfection du matériel médical, le dépistage des dons de sang, la formation du personnel de santé et éviter les manipulations d’objets tranchants [11].

4-     Surveiller sa consommation d’alcool et son régime alimentaire

Les hépatites sont souvent dues à une infection, mais peuvent également être d’origine toxique [1]. La consommation excessive d’alcool constitue un danger pour le foie et peut souvent entraîner une cirrhose [3]. En effet, lorsqu’on consomme de l’alcool, il se métabolise dans le foie et peut produire des substances capables de l’endommager [3]. Ainsi, il est formellement déconseillé aux personnes atteintes de toute formes d’hépatite de consommer de l’alcool, car un tissu cicatriciel peut se former dans le foie et remplacer le tissu hépatique normal [3].

Les habitudes alimentaires sont également à surveiller. Les personnes en surpoids, diabétiques ou ayant des taux importants de cholestérol ou autres graisses sont grandement exposées à certains types d’hépatite chronique [3].

 

 

 

 

SOURCES :
[1] Hépatites virales – Institut pasteur – disponible sur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/hepatites-virales#:~:text=Une%20h%C3%A1patite%20est%20une%20inflammation,virus%20(majorit%C3%A1%20des%20cas).
[2] Présentation de l’hépatite virale aiguë – Le manuel MSD – Disponible sur : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A1sicule-biliaire/h%C3%A1patite/pr%C3%A1sentation-de-l-h%C3%A1patite-virale-aigu%C3%AB
[3] Présentation de l’hépatite chronique – Le manuel MSD – Disponible sur : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A1sicule-biliaire/h%C3%A1patite/pr%C3%A1sentation-de-l-h%C3%A1patite-chronique
[4] Journée mondiale contre l’hépatite le 28 juillet 2021 – OMS – Disponible sur :
https://www.afro.who.int/fr/regional-director/speeches-messages/journee-mondiale-contre-lhepatite-le-28-juillet-2021
[5] HÉPATITES VIRALES: EN AFRIQUE, SEULS 1% DES MALADES ONT ACCÈS AUX ANTIVIRAUX – SFMU – Disponible sur : https://www.sfmu.org/fr/actualites/actualites-de-l-urgences/hepatites-virales-en-afrique-seuls-1-des-malades-ont-acces-aux-antiviraux/new_id/67185#:~:text=PARIS%2C%208%20mars%202021%20(APMnews,presse%20d’ouverture%20de%20la
[6] Hépatite A – Le manuel MSD – Disponible sur : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/h%C3%A9patite/h%C3%A9patite-a-aigu%C3%AB
[7] L’hépatite – Ministère de la santé et de la prévention – Disponible sur : L’hépatite A – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)
[8] Hépatite B aigüe – Le manuel MSD – Disponible sur : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/h%C3%A9patite/h%C3%A9patite-b-aigu%C3%AB
[9] Hépatite C – OMS – Disponible sur :
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-c#:~:text=L’h%C3%A1patite%20C%20est%20une,et%20le%20cancer%20du%20foie.
[10] Hépatite D – OMS – Disponible sur :  https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-d
[11] Hépatite E – OMS – Disponible sur https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-e
[12] A, B, C, D, E, UNE HÉPATITE C’EST QUOI ? – AIDES – Disponible sur : https://www.aides.org/dossier/b-c-d-e-une-hepatite-cest-quoi[OLB1]
[13] : Hépatite B – Organisation Mondiale de la Santé –  https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-b
POI 0712-09/22